Home » Dossier de Presse

Dossier de Presse

Dossier de Presse

 

Jeudi 26 octobre  21 h – Espace Magnan

 

Martin Taylor (Jazz) 

Le guitariste primé, MARTIN TAYLOR, a construit une carrière de façon totalement unique en tant que musicien applaudi par la critique internationale. En effet, grâce a son style inimitable, il a été reconnu comme le plus grand soliste de guitare jazz. En plus d'être un véritable innovateur de la guitare, il est aussi un véritable interprète éblouissant son public avec ses solos mélangeant virtuosité, émotion, humour et une présence en scène incontestable. En plus de ses concerts et enregistrements solo, il a également collaboré avec des musiciens de différents genres musicaux, dont Stephane Grappelli, Jeff Beck, Gary Burton, Chet Atkins, Bill Wyman, George Harrison, Dionne Warwick, Diane Schuur et Jamie Cullum. Il passe une grande partie de l'année à parcourir le monde, jouant dans des salles de concert en Europe, en Amérique du Nord, au Japon, en Asie et en Australasie, tout en assurant la presidence de la Martin Taylor Guitar Academy sur Internet.

 

 

Linus Olsson Trio (Jazz)

Né en Suède en 1971, Linus a commencé à jouer de la guitare classique à l'âge de 10 ans et fait le passage à la guitare électrique quelques années plus tard après avoir découvert le rock. Il s'est mis à étudier la guitare et la composition sérieusement et le rêve d'une vie dans la musique a émergé. Après quelques années il tombe amoureux du jazz et fait ses premiers concerts à Malmö, Suède. Toujours dans son adolescence, il commence à jouer à l'étranger d'abord sur les îles Canaries, en Espagne, puis à Fort Lauderdale, en Floride.

Linus s'installe à Nice en 1995 pour poursuivre ses études. Il enregistre son premier album "Volume 5" à Antibes en 1999. Il se consacre de plus en plus à l'arrangement et monte un sextet avec entre autres le trompettiste François Chassagnite. C'est avec cette formation qu'il produit son prochain album "Naima" en 2004.

Depuis 2007, il enseigne la musique au Conservatoire de Cagnes-sur-Mer et continue à se produire dans des esthétiques différentes avec des musiciens du plus haut niveau Sa dernière sortie en tant que leader "Dedication Blues" (La Note Bleue Productions) date de 2015 et on peut y entendre entre autres Anders Bergcrantz à la trompette et Emanuele Cisi au saxophone ténor.

Il a également collaboré avec Franck Amsallem, Jean-Marc Jafet, Nicolas Viccaro, Christian Escoudé, Olivier Ker Ourio, Jean-Paul Ceccarelli, George «Jojje» Wadenius, Lill Lindfors, Remi Vignolo, Stéphane Guillaumes, Vincent Bourgeyx etc.

Son jeu et ses compositions continuent à évoluer et, bien qu'il ne soit pas enfermé dans un style, il reste toujours fidèle à sa propre conception originale et expressive de la musique.

       

 

Vendredi 27 octobre  21 h - Espace Magnan

 

Christophe Godin Mörglbl Trio (Rock Fusion) 

"Mené par le guitariste Christophe Godin et le bassiste Ivan Rougny, Mörglbl obtint rapidement une reconnaissance internationale avec deux premiers albums sortis en 1997 et 1998.
En 2006 après un break de quelques années, Mörglbl décide de remettre le couvert avec un nouvel album «Grötesk» (Laser’s Edge 2007), qui permet au groupe de se faire un nom un peu partout dans le monde et tout particulièrement aux Etats-Unis. Ils font cette année là un passage très remarqué au Festival ZAPPANALE, hommage à Franck Zappa.
En Novembre 2007, Aurélien Ouzoulias, un batteur tous terrains, grand habitué des scènes
françaises rejoint le groupe. Son arrivée donnera un coup de boost à la musique du groupe
qui sort « Jäzz for the Deaf » en 2009.
Le groupe se retrouve propulsé sur les plus grands festivals américains de musique Prog et
Jazz-Fusion. En 2008, lors d’une tournée américaine, le groupe fait un passage très remarqué
au festival prog NEARFEST.
Mörglbl a tourné intensément durant ces quatre dernières années dans toute l'Europe, la Russie,
la Chine et les Etats-Unis, parfois en partageant la scène avec d’autres grands noms de la
scène prog tels que Panzerballett, Freak Kitchen, Liquid Tension Experiment, The Aristocrats, Echoline...
Aujourd’hui Mörglbl a déjà réalisé six albums qui sont tous signés par le label américain
«Laser's Edge», et prépare un 7e album pour 2018.
Möprglbl célèbre cette année ses 20 ans, et chaque concert sera l'occasion d'une setlist unique couvrant l'intégralité de sa discographie et agrémentée de quelques surprises.
Sur scène, le groupe fonctionne de façon quasi télépathique, passant sans crier gare du métal
le plus puissant, au jazz le plus subtil, avec en filigrane un groove toujours omniprésent, le
tout saupoudré d’une grosse dose d’humour qui est devenu leur trademark. Le groupe est
souvent comparé à Primus ayant rencontré Steve Vai et Alan Holdsworth, sous l’oeil
bienveillant de Franck Zappa.

 

Luc Fenoli Trio (Jazz) 

Après ses études au Conservatoire National supérieur de musique de Paris, Luc Fenoli est admis en arrangement/Composition à la New School of Contemporary Music de NEW YORK grâce à une bourse « LAVOISINER » du Ministère des Affaires Étrangères.
Passionné de voyages et de rencontres musicales il nourrit sa musique de ses diverses expériences personnelles.

Tournées en Inde, Egypte, Californie, Ile Maurice et réunion, Italie.

 

       

Samedi 28 octobre  21 h - Espace Magnan

 

Gareth Pearson

C’est en 2002 quand il visionne une vidéo du guitariste Tommy Emmanuel que le jeune Gareth Pearson, originaire de Cwmbran, South Wales au Royaume-Uni, réveille son goût pour la guitare.  

Il découvre par la même occasion Chet Atkins et se voit projeté en Mai 2003, sur la scène du Islwyn Guitar Club, dont faisait partie son père, en première partie du principal invité, Bob Evans.

Gareth rencontre finalement son idole Tommy Emmanuel deux ans plus tard, ce dernier lui demandant de jouer pour lui, ne se privant pas de lui délivrer quelques conseils.

Quelques moi après, il est contacté pour faire l’ouverture des concerts de Tommy Emmanuel et Johnny Dickinson à Cardiff.

Gareth est par la suite invité par Tommy au Chet Atkins Appreciation Society (CAAS) à Nashville où ils joueront ensemble devant le président de la société. La CAAS est un rassemblement de personne ayant un fort intérêt pour la musique et la carrière de Chet Atkins. Ils se réunissent chaque année pour recevoir et écouter des musiciens de qualité mais pas encore reconnus.

Depuis, Gareth joue dans des festivals de guitare mais aussi des concerts dont le dernier était en ouverture de Ray Davies à Cardiff.

 

Derrin Nauendorf

Considéré comme l'un des meilleurs guitaristes dans son pays, le singer/songwriter australien viendra nous présenter son nouvel opus « Distant Empire ». Vadrouillant entre folk et rock, blues et balades. Il a bâti sa réputation grâce à ses performances Live originales et saisissantes. Il avait été révélé au public français en ouverture du groupe légendaire DEEP PURPLE.

 

Adamas

Martin Taylor - Jeudi 26 octobre

Adamas

Christophe Godin - Vendredi 27 octobre

Adamas

Gareth Pearson - Samedi 28 octobre

Adamas

Linus Olsson - Jeudi 26 octobre

Adamas

Luc Fenoli - Vendredi 27 octobre

Adamas

Derrin Nauendorf - Samedi 28 octobre